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Principe du nom de domaine.

Un nom de domaine est un « masque » sur une adresse IP. Le but d'un nom de domaine est de retenir et communiquer facilement l'adresse d'un ensemble de serveurs (site web, courrier électronique, FTP...).
Enregistrer votre propre nom de domaine est la première étape de tout projet internet individuel ou d'entreprise. Un nom de domaine est la marque UNIQUE de votre identité sur Internet.
Votre nom de domaine est votre identité sur Internet. Son choix doit donc être stratégique ; il vous permet d'obtenir vos propres adresses électroniques et il joue un rôle très important sur le référencement du site Internet.

Nom de domaine

Comment choisir son extension ?

Il existe un grand nombre d'extensions pour les noms de domaines.
Certaines ont une portée générale (.com, .biz, .gouv) et ne sont donc pas rattachées à une zone géographique donnée. D’autres on une portée nationale (.fr, .be, .uk) et sont rattachées à un pays ou une zone géographique donnée (par exemple, un site .fr sera considéré comme étant un site français)
Les extensions à portée générale sont gérées par des sociétés privées (.com, .org), des organisations (.aero, .museum) ou par le gouvernement américain (.gov, .mil). Les règles d’attribution des noms de domaines associés à certaines de ces extensions (.com, .net, .org, .biz, .name, .info) sont généralement assez simples : premier arrivé, premier servi. Les extensions nationales sont gérées par un organisme propre à chaque pays. En France, c’est l’AFNIC qui gère les noms de domaines. Les règles d’attribution des noms de domaines nationaux sont propres à chaque pays. Par exemple, en France, les règles d’attribution des .fr sont assez strictes (il faut exercer une activité officielle, professionnelle ou associative en France) tandis qu’en Allemagne, chacun peut obtenir un nom de domaine.

Nom de domaine Optimiser pour le référencement

Le nom de domaine vient complémenter une stratégie web SEO off page sur les titres, textes et liens.
Le nom de domaine doit être évocateur et contenir les mots clés de la thématique du site web.
Eviter les noms de domaine trop long.