Conseils pour la création de votre site internet

Un site web pour quoi faire ?

Internet est clairement devenu un outil indispensable pour toute entreprise aujourd’hui. Pour s’en convaincre,
il suffit de regarder ces quelques statistiques (source Journal Du Net) :
66% des français sont connectés à Internet
Les français passent 2h17 chaque jour sur le web
72% des français achètent en ligne (+17% en un an) avec un panier moyen de 93€ (+4% en un an)
Vous le savez, votre entreprise doit être présente sur le web. Mais comment, sous quelle forme et surtout
dans quel but et avec quels résultats escomptés ?

Évaluer les besoins et les objectifs

Vous avez décidé de vous lancer dans la création de votre site web
mais ne savez pas par où commencer ?
La première étape consiste en fait à évaluer vos besoins et les objectifs que vous fixerez à votre projet web.

Les besoins 

Augmenter la fréquentation de votre établissement
Accroitre vos ventes
Réduire vos coûts de fonctionnement
Accroitre votre popularité, expertise ou notoriété.

Les objectifs

Si vous souhaitez augmenter la fréquentation de votre établissement : offrez des avantages exclusifs aux visiteurs provenant de votre site web (promotions, accès VIP, concours, etc.).
Pour accroitre vos ventes : proposez la vente en ligne de vos produits.
Si votre objectif est la réduction des coûts de fonctionnement : proposez un catalogue en ligne pour réduire les coûts d’impression, un service client en ligne pour diminuer les appels téléphoniques…
Pour accroitre votre popularité, votre expertise ou notoriété : ouvrez un blog sur votre thématique, proposez un livre blanc ou offrez du contenu exclusif.

L’implication dans la réalisation de votre site web

 

C’est un aspect souvent occulté ou omis lors d’un projet web. Il faut en effet que celui-ci soit en adéquation avec votre budget mais également votre disponibilité.

Promotion gratuite de votre site internet

Les principes de base pour optimiser la promotion de votre site internet :
Communiquer l'adresse de votre site Internet :
- sur tous vos supports papiers :
Ajoutez l'adresse de votre site dans la signature de vos mails, sur vos factures, sur vos courriers etc...
Ajoutez le également sur vos plaquettes commerciales.
- mentionnez l'existence de votre site Internet sur votre messagerie de téléphone surtout si les personnes peuvent y trouver des réponses à leurs questions
- dans vos actions de promotion traditionnelles
N'oubliez pas d'indiquer l'adresse de votre site sur les publicités off lines : dans vos annonces presses, catalogues.
Faites des échanges de bons procédés avec vos partenaires :
Echangez des liens avec les sites Internet de vos partenaires ou faites la promotion mutuelle de vos services surtout s'ils sont complémentaires.